L’or qu’il reste à extraire

OrAExtraire-SQUARED

Le total d’or extrait dans le monde serait de 176.000 tonnes, et il ne resterait que 52.000 tonnes à extraire, soit 22,9% à peine !

Ceci-dit, il est très probable que le progrès nous permettra de découvrir et d’exploiter des réserves encore inaccessibles avec nos moyens techniques actuels.

Ces 176.000 tonnes sont réparties entre l’or “privé” et en circulation chez les particuliers (bijoux, ornements religieux dans des temples, reliques historiques, réserves personnelles etc…), et les banques centrales des états qui en possèdent autours de 30.000 tonnes, dont 2400 pour la France, au 5ème rang mondial.

Ce chiffre reste cependant sujet à caution et certains organismes l’estiment à dix fois plus avec d’autres hypothèses. En effet comme aucun pays, même totalitaire, n’a jamais pu recenser l’or en circulation chez les particuliers, l’estimation se fait en se basant sur des preuves historiques mais aussi sur des hypothèses

Selon que l’on considère ou pas, qu’avant 1492 et la découverte des Amériques, nos ancêtres auraient fait main basse sur l’or alors aisément disponible dans la nature (avant l’extraction minière complexe et les procédés métallurgiques modernes – l’or que l’on pouvait presque ramasser par terre – ça fait quand même 6.000 ans qu’ils kiffent le précieux métal – notamment en Inde qui vit s’accomplir la toute première “ruée vers l’or”), les estimations peuvent donner de 1,2 à 2,5 millions de tonnes d’or actuellement en circulation.

De plus, pour pas mal de scientifiques, la majorité de l’or est arrivé sur terre suite à des collisions avec des météorites riches de ce métal, et aurait – puisque à cette époque notre planète ressemblait pas mal à une boule de magma en fusion – tout simplement plongé sous la surface avant que celle-ci ne refroidisse et forme la croûte terrestre.
L’essentiel est donc loin sous terre, hors de portée, mais en quantités in-cro-yables : de quoi recouvrir l’ensemble de la surface de la terre d’une couche de quatre mètres de haut d’or pur et scintillant.

Nous vous recommandons cet article de Dan Popescu très bien documenté sur le sujet :https://goo.gl/5rEnh9

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.