Super-pouvoirs : Ben Underwood voyait avec… Ses oreilles ! (Écholocation)

Les leçons de choses - Ben Underwood écholocation

 

C’est très sérieux et ça s’appelle l’écholocation. En émettant un son (en faisant claquer leur langue sur leur palais ou en tapant sur le sol avec leur canne) certains aveugles arrivent, en écoutant l’écho produit par ce son, à détecter les objets qui les entourent, à en estimer la distance et la taille. Ils peuvent alors se déplacer comme s’ils voyaient ces objets !

Cette pratique, bien que déjà mentionnée par Denis Diderot en 1749 (oui oui, LE Diderot de l’encyclopédie et des lumières), n’est réellement étudiée que depuis la 2ème partie de 20ème siècle.

Ça fonctionne comme un sonar actif, qu’on peut trouver dans les sous marins, ou que certains animaux comme les dauphins et les chauves souris utilisent eux mêmes couramment.

Le sonar émet un son, ce son rebondit, se réfléchit (comme le fait la lumière) sur son environnement et en revenant sur le sonar, déformé et « filtré » par les obstacles sur lesquels il a rebondi, il est analysé pour en déduire à quoi ressemble l’environnement.

 

écholocation sonar chauve souris

 

Exemple : Quand vous criez dans les montagnes, vous entendez votre cri en retours car le son rebondit et revient. Le son se déplace à peu près à 300 mètres par secondes, si vous entendez votre écho 1 seconde plus tard, c’est que le son a parcouru 300 mètres allé retours, donc que la paroi montagneuse qui vous l’a renvoyé est à 150 mètres. Si vous criez dans une pièce vide pareil, ça résonne. Par contre si vous criez dans une pièce meublée, les meubles absorbent partiellement le son et l’écho est plus doux, plus feutré, ça résonne moins.

Cette capacité poussée à l’extrême, au point de « voir » les objets autours de nous si précisément qu’on peut carrément jouer au basket comme Ben Underwood, reste très très rare chez l’homme, c’est presque une sorte de super-pouvoir ! Le belge Tom De Witte, qui n’est pas né aveugle, mais qui l’est devenu, tout comme Ben Underwood, est un des rares humains à posséder cette capacité. Comme c’est de cette façon que les chauve-souris se repèrent, il à été surnommé le Batman belge.

Essayez en fermant les yeux, vous verrez vite que ce n’est pas donné à tout le monde !!

Et maintenant place au maître, regardez dans la vidéo ci-dessous ce qu’était capable de faire Ben Underwood malheureusement décédé en 2009 à seulement 16 ans.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

3 comments