Ce que votre caca dit de vous !

Caca-armstrong

 

D’où vient le caca ?

 

Nous serions tenté de te répondre que ton caca vient « De Ton C** » jeune padawan mais, c’eût été un peu court.

En fait il vient de ce que l’on mange puis de la digestion.

En portant la nourriture à la bouche, puis en la mâchant, la nourriture est fractionnée une première fois afin d’être digérée plus facilement, et les enzymes de la salive commencent eux aussi à la fractionner au niveau moléculaire, pendant la mastication. Ainsi par exemple l’amylase salivaire fractionne les molécules de sucre.

Ensuite les aliments fractionnés passent dans l’estomac qui, a l’aide des sucs gastriques, attaque chimiquement les aliments afin de les réduire en bouillie, un peu comme du Destop(c) sur une boule de cheveux coincés dans l’évier.

Puis les aliments passent dans les intestins afin que notre corps absorbe les nutriments qu’ils contiennent pour les faire passer dans le sang, qui à son tour les transporte vers le reste de notre organisme et vers nos cellules. Ils fourniront ainsi des réactifs chimiques à notre métabolisme, nous donnant de l’énergie, nécessaire à notre fonctionnement, et des éléments pour renouveler sans cesse ceux de notre corps.

 

les lecons de choses systeme digestif humain

 

Qui est le caca ? Où va le caca ?

 

Tu deviens philosophe c’est bien mais, lis plutôt la suite

 

Qu’est-ce que le caca ?

 

Le caca (ici nous parlons de la matière fécale humaine), qu’on appelle aussi les selles, est un résidu solide de notre digestion. Alors solide… oui grosso modo, disons semi-solide et enrobé de mucus *. Il est expulsé par votre anus lorsque vous déféquez *.

* Mucus : sécrétions visqueuses et translucides, peu solubles dans l’eau, servant par exemple à lubrifier ou protéger des éléments extérieurs comme les poussières etc…

* Déféquer : faire caca pour ceux qui n’avaient pas compris.

 

Mais alors que contient il quand tout va bien * ?

* En effet en fonction de votre âge, de votre régime alimentaire ou de votre état de santé sa composition peut varier. Plus d’eau quand vous avez la diarrhée, plus de fibres si vous mangez du pain complet.

– 75 % d’eau

Р8 % de bact̩ries mortes

– 8 % d’aliments non digérés (les fibres)

– 5 % d’azote

– 3 % de phosphore (plus exactement de pentoxyde de phosphore : Pâ‚„O₁₀)

– Dans les 1 % restants : du potassium (plus exactement de l’oxyde de potassium : Kâ‚‚O), des micro-organismes comme les saprophytes (saprofiteAki ? hihihi… je sors) et d’autres composés comme des pigments etc… à l’état de traces.

Le saviez vous : votre caca contient même de l’or ! Sachez qu’une ville d’un million d’habitants excrète chaque année l’équivalent de 40 kilogrammes (kg) d’or dans ses toilettes, soit plus de 10 millions d’Euros (au cours de fin 2015). Rapporté à l’échelle de la planète ça ne fait pas moins de 75 milliards d’Euros d’or par an.

 

Nous allons voir dans cet article que sa forme et sa couleur peuvent en dire beaucoup sur vous, voire sur votre état de santé.

Alors attention, en cas de problème il faut TOUJOURS consulter un médecin ! Il ne s’agit ici que d’un peu de vulgarisation scientifique, qui nous l’espérons vous en apprendra déjà pas mal, mais il ne s’agit en aucun cas d’un article médical à proprement parler.

Définitions

– Lorsque votre corps (ainsi que celui des animaux) évacue des solides ou des liquides naturellement, on parle d’excréments.

– L’excrétion désigne l’évacuation par un organisme des éléments qui ne lui sont pas utiles ou qui lui sont toxiques. Lorsque ces éléments sont réutilisables / réutilisés par le dit organisme (c’est à dire qu’ils ne sont pas des déchets pour cet organisme), on parle plutôt de « sécrétions ».

– Il semblerait donc que si la bile est une sécrétion intracorporelle qui participe de votre digestion, l’urine ou le caca des excrétions constituant les excréments, le pet soit juste une excrétion tout court mais pas un excrément… bizarre, si vous avez des infos sur ce mystère, je vous invite à les balancer en commentaires, nous serions bien curieux de savoir !

 

Formes

 

Nous prendrons pour référence l’échelle de Bristol, qui ne mentionne pas la forme de « saucisse lisse mais collante et qui laisse des traces », pourtant liée à une mauvaise absorption des graisses par votre corps et qui peut être provoquée par des troubles pancréatiques chroniques par exemple.

 

Échelle de Bristol : les formes du caca

Type 1

Petites crottes dures et détachées, ressemblant à des noisettes. Difficiles à évacuer.
Vous manquez de fibres et de liquides. Il faut donc manger davantage de fruits, légumes, pain ou pâtes complètes.

Type 2

En forme de saucisse, mais dures et grumeleuses.
Comme précédemment, vous manquez de fibres et de liquides, mais c’est une version moins sévère que la précédente. Mangez un peu plus de fruits, légumes, pain ou pâtes complètes.

Type 3

Comme une saucisse, mais avec des craquelures sur la surface.
Quasi normal, vous manquez juste un peu de liquide. Pensez à vous hydrater.

Type 4

Ressemble à une saucisse ou un serpent, lisse et douce.
LA forme parfaite ! Félicitations tout va bien, vous êtes exemplaire ! :)

Type 5

Morceaux mous, avec des bords nets (néanmoins aisés à évacuer).
Pas mal, et tout à fait normal si vous allez aux toilettes plusieurs fois par jour. Vous allez très bien, mais ce n’est pas une raison pour monopoliser les toilettes.

Type 6

Morceaux duveteux, en lambeaux, selles détrempées.
C’est limite limite mais vous êtes encore bons ! Par contre vous prenez le chemin d’une bonne diarrhée.

Type 7

Pas de morceau solide, entièrement liquide.
Vous avez la diarrhée. Probablement une infection que votre corps tente d’évacuer. Hydratez vous bien afin de remplacer les liquides évacués.

Type glace à l’italienne

Attention c’est un cas extrêmement rare.
C’est probablement une vraie glace à l’italienne et vous avez confondu. Goûtez pour être sur !

 

Le cube : vous vivez en Australie et vous êtes un wombat, le seul animal à produire des crottes de forme cubique… un wombat qui parle ?!? Contactez nous !

 

les leçons de choses wombatwombat caca crotte cube

 

Couleurs

 

Les couleurs du caca

Marron

Tout va bien ! Cette couleur est donnée par la bile produite par votre foie (et stockée dans la vésicule biliaire). Elle permet surtout de digérer les graisses.

Verdâtre

Il se peut que la nourriture avance trop vite dans votre gros intestin. Ou alors vous avez abusé de légumes verts feuillus ou… tout simplement de colorants chimiques.

Jaunâtre

Alors celle là elle pue bien comme il faut :/. Il y a trop de gras dans vos selles, signe que votre système digestif ne les absorbe pas correctement. Cela peut être lié à des problèmes digestifs type maladie cœliaque.

Marron foncé / noir

Peut être lié à des saignements internes comme en causent les ulcères et parfois les cancers. Ce peut aussi être du à l’absorption de vitamines contenant du fer ou du bismuth. Si en plus le caca est collant, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Blanchâtre

Ce n’est pas normal. Certains médicaments peuvent causer ça mais il se peut aussi que votre conduit biliaire soit obstrué. Voyez un médecin.

Rouge

Comme le sang dans les selles peut être un symptôme cancéreux (ne stressez pas trop ce n’est pas non plus forcément le cas), voyez dans ce cas aussi un médecin dès que possible, vous serez sûr comme ça du diagnostic.

 

Ceci-dit :  pour les artistes et autre extrudeurs plasticiens talentueux, il existe de gélules colorées pour produire des cacas d’exception au look « pailleté » ! Vous pouvez vous les procurer ici.

 

Recommandations générales

 

Pour avoir un caca sain et rentrer, tant sur la forme que sur la couleur dans le top 1 des classements ci-dessus, il n’y a pas de secret :

1/ Vous l’aurez compris, mangez des fibres ! (fruits, légumes, pain complet).

2/ Hydratez vous convenablement, buvez beaucoup d’eau (1 à 2 litres par jour).

3/ Faites du sport. Une activité physique régulière permet de mieux digérer.

Attention : pour certain des symptômes ci-dessus (encore plus si ils durent en dépit d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière, ou tout simplement si vous avez le moindre doute), il faut consulter un médecin !

 

Nous n’avons pas parlé de l’odeur ni du goût, à peine de la texture, même si on aurait bien aimé… nous trouvions juste que sur Internet ça ne rend pas bien.

Ci-dessous une excellente vidéo magistralement interprétée par Frédérique Bel

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.