L’atmosphère – Programme de 4ème – Vous vous rappeliez ?

atmosphère programme scolaire 4ème

Qu’est-ce que l’atmosphère

 

De quoi est constituée l’atmosphère

 

Pour l’essentiel c’est du gaz : ce gaz s’appelle l’air, et il est constitué à 21 % de dioxygène. Sa formule chimique c’est « O2 », c’est à dire deux atomes d’oxygène reliés entre eux, mais on l’appelle souvent oxygène tout court (même si c’est impropre. C’est une simplification et un abus de langage).

Il y a aussi 78 % de diazote (et là pareil, on appelle ça usuellement de l’azote, dont la formule chimique N2), du dioxyde de carbone (usuellement appelé « gaz carbonique », formule chimique CO2) et quelques gaz rares comme l’argon.

Enfin, toujours pour les éléments gazeux, il y a des polluants, de la vapeur d’eau (c’est pour ça que l’air est plus ou moins « humide »), et plein d’autres molécules et éléments, mais vraiment en trop petite quantité pour que nous en parlions ici.

 

– Pour une petite partie ce sont des particules solides et liquides en suspension, qui « flottent » dans l’air.

Les liquides : il y a par exemple les minuscules gouttelettes d’eau qui forment les nuages.

Les solides : il y a de la poussière, des grains de terre minuscules arrachés par le vent, du pollen, des cristaux de sel, des virus, des bactéries, des grains de suie émis par la combustion de moteurs industriels, des fumées diverses (le fumée ce sont de fines particules de matière, émises par les moteurs, les feux de forêt, ou les volcans par exemple).

 

Généralités

 

– Elle fait environ 30 kilomètre d’épaisseur (disons que cette épaisseur représente 99 % de ‘atmosphère).

– C’est la gravité qui lui donne un « poids » et la maintient « collée » à la Terre, sinon elle s’échapperait dans l’espace. Le poids de l’air dépend de sa quantité par unité de volume, et comme les gaz sont compressibles, cette quantité varie en fonction de la pression et de la température. Plus on s’approche du sol, plus l’air est dense et la pression forte, car il est « Ã©crasé » par le poids de l’air qui se trouve au dessus. A contrario plus on va en altitude, moins il est comprimé, écrasé, et moins il est dense. La pression est donc plus faible. Au sol l’air pèse à peu près 1,204 gramme par mètre litre (nous avons considéré la pression moyenne au sol de 1 bar, soit 1.013,25 hectopascals, et une température de 20°C).

– Nous venons de voir que plus on prend de l’altitude, mois l’air est dense et comprimé. Pour simplifier on dit qu’il se « raréfie », il y a moins d’air dans un même volume. D’ailleurs vous constaterez qu’au delà de 6 km d’altitude, les alpinistes doivent souvent s’équiper de bouteilles d’oxygène pour respirer correctement, en tout cas pour les gens normaux.

 

À quoi sert l’oxygène

 

Grâce à l’atmosphère, nous respirons le dioxygène, qui passe dans notre sang via nos poumons. Il permet ensuite dans le sang, en réagissant chimiquement avec d’autres substances, de produire l’énergie nécessaire à nos cellules et notre organisme pour vivre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

9 comments