Le carbone à la base de la vie

carbone humain vie crayons

Le corps humain contient en effet beaucoup de carbone, comme tout organisme vivant sur Terre ! Assez pour faire 9000 crayons et nous allons voir pourquoi.

Le carbone, c’est la base de toutes les formes de vie connues à ce jour. Eh oui, rien que ça.
C’est pourquoi la chimie du carbone est si importante et s’appelle « chimie organique » (la chimie des organismes, la chimie du vivant).

Le crayon « classique » que vous utilisez (HB généralement, qui est l’acronyme anglais de « hard black », soit un crayon de dureté moyenne), contient lui aussi du carbone. Beaucoup de carbone.
Déjà dans son revêtement, parfois polymère (synthétique) et le plus souvent en bois de cèdre à encens (calocedrus/calocèdre), un arbre dont le bois est facile a tailler et dont les fibres sont bien alignées (comme le bois provient d’une espèce vivante, un arbre, il contient lui aussi du carbone).
Pour le reste il en contient surtout dans la mine, qui est constituée principalement de graphite, et ça, c’est du carbone à l’état pur (ou presque, on y trouve souvent des traces d’autres produits mais vraiment très peu).
Pour rendre le graphite moins gras et plus friable, on ajoute plus ou moins d’argile (du kaolin), en fonction du type de mine que l’on souhaite obtenir. Plus d’argile et la mine sera plus sèche, précise et durable, moins d’argile et la mine sera d’un noir plus intense, mais plus grasse, moins précise et moins durable.

Le graphite nous disions, est une forme quasi pure de carbone, mais ce qui fait son originalité, comme pour la plus part des formes de carbone pur, c’est sa cristallisation hexagonale et en feuillets posés les uns sur les autres (les graphènes). Ce sont ces feuillets, qui glissant les un sur les autres lui donnent cette texture « grasse ». On peut même dans certain cas utiliser le graphite comme lubrifiant.

Observons au microscope électronique le graphite et d’autres formes de carbone pur, vous verrez que c’est le type de cristallisation (ou de non cristallisation) qui fait toute la différence.
Le graphite (structure hexagonale et feuillets)

graphite structure cristalline

Le diamant (structure cubique à faces centrées) : Oui oui, le diamant ce n’est QUE du carbone :)

diamant structure cristalline

Le charbon (forme non cristalline)

charbon

– D’autres formes juste pour la beauté des structures

allotropes du carbone

Toute ces différentes formes s’appellent des allotropes, car elles sont toutes à l’état solide (pour parler d’allotropes il faut que les matériaux qu’on compare soient dans le même état : solide, liquide, gazeux) d’un même élément chimique, le carbone (ce mot ne s’utilise pas pour des molécules).
Ce mot vient du grec λλος (allos), qui veut dire « autre », et τρόπος (tropos), qui veut dire « façon, forme ».

Alors vous me direz il existe peut être d’autres formes de vie basées sur autre chose que le carbone ? Et bien théoriquement oui, certains scientifiques mentionnent l’azote, le germanium ou le silicium comme candidats potentiels mais sans certitudes bien sur… Le silicium étant la base de nombreux minéraux, de là à imaginer Ben Grimm, La Chose (l’homme de pierre des quatre fantastiques) pour de vrai, il n’y a qu’un pas pour tomber dans la science fiction.

les quatre fantastiques ben grimm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

2 comments