Le film qui vous fait aimer la physique des particules (95 % sur Rotten tomatoes)

Proton_CERN_Porte_Avion

 

Un accélérateur de particules c’est un gigantesque anneau qui accélère des particules chargées électriquement (comme des électrons, des protons, etc.) à très très très grande vitesse.

Comment ? En utilisant des champs électriques ou magnétiques : par exemple ceux d’électro-aimants, constitués de bobines de fils conducteurs, alimentées en électricité, et qui produisent un champ magnétique. Ce ou ces champs peuvent attirer/repousser les particules chargées de loin en loin et les mettre en mouvement.

Le but ? Les propulser par centaines de milliers de milliards pour provoquer des collisions et observer ce qu’il se passe. Ces particules sont donc soumises à des conditions extrêmes, proches de celles qui existaient à l’origine de l’ univers. Ces conditions sont à la limite de nos modèles de compréhension, c’est pourquoi il est si utile de les reproduire expérimentalement afin de mieux comprendre, et de faire avancer la physique des particules et la science en général !

Le LHC * est l’accélérateur de particules européen du CERN et est à ce jour (2015) c’est  le plus puissant du monde ! Il se situe à Genève (sur la frontière franco-suisse) et les chercheurs qui y travaillent sont des sommités originaires de plus de 60 pays différents.

* Large Hadron Collider – grand collisionneur de hadrons en français – un hadron c’est un type particule élémentaire.

 

Il s’agit d’une installation colossale :

– Construite à plus de 150 mètres sous la surface.

– Dont l’anneau principal fait presque 27 kilomètres de long.

– Qui accélère des protons par paquets de 100 mille milliards à des vitesses proches à 99,999999 % de la vitesse de la lumière.

– Qui a coûté 4 milliards d’Euros juste pour sa construction (sans parler des frais de fonctionnement) – ce qui en fait probablement le dispositif expérimental le plus cher du monde.

– À l’intérieur de laquelle les collisions portent localement à des températures de 100 000 fois celle du Soleil (très très localement hein, pas de panique, aucun risque… normalement ? 😀 ).

РIl y a ̩t̩ d̩couvert (avec une probabilit̩ de 99,99997 %) le fameux boson de Higgs.

Les protons qui circulent à l’intérieur (environ 0,2 milliardièmes de gramme pour des paquets de 100 000 milliards de protons à la fois) vont si vite, qu’avec leur petit poids ils ont la même puissance qu’un porte-avion de 70 000 tonnes propulsé pleine balle par ses moteurs (~ 80 000 000 watts).

– Les protons vont tellement vite qu’ils font à peu près 11 000 tours par seconde.

РLe LHC contient assez de c̢blage ̩lectrique pour faire 7 fois le tours de la Terre.

 

les leçons de choses lhc cern particules accelerateur

 

Les Chinois sont aussi sur les rangs pour construire le plus grand accélérateur de particules du monde à partir de 2020. Mais faut-il vraiment faire plus grand ? Ou différent ? En lien deux très bons articles d’un ami du café qui tâte bien du sujet, le bougre !

Si vous ne l’avez pas déjà vu et que ce sujet passionnant vous intéresse, vous pouvez regarder ce documentaire « Particle Fever » directement à la source (avec un score de 95% sur rottentomatoes, vous allez kiffer). Il est aussi dispo aussi sur Netflix !

 

Place à la bande annonce !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

2 comments