Les investisseurs professionnels moins bons que des singes

singe trader investisseur professionnel

 

Une très sérieuse étude de la Cass Business School de Londres, réalisée en 2013, arrive en effet à cette conclusion. Nous allons vous expliquer pourquoi.

 

L’expérience

 

Andrew Clare, le professeur qui a dirigé cette étude, a effectué une simulation informatique qui consistait à sélectionner des actions de 1000 entreprises différentes, dans des quantités variables et aléatoires.
Il a effectué cette opération 10 millions de fois, en se basant sur les cours de la bourse entre 1968 et 2011.

 

Les conclusions

 

Ces investissements simulés et complètement aléatoires se sont révélés plus performants (c’est a dire qu’ils ont rapporté plus d’argent) que ceux fait par des traders professionnels !

Comme les singes sont des animaux on peut penser que si ils investissaient en bourse, ce serait complètement au hasard. C’est pourquoi cette étude conclue que les singes sont de meilleurs investisseurs que les traders, ou que votre banquier, ou les Hommes en général.

Alors pourquoi n’avons nous pas pris le lion, l’autruche, ou la cigogne comme comparaison ? Primo ça n’aurait pas été aussi marrant et secundo en Anglais (il s’agit d’une étude anglaise) « monkey business », qu’on peut littéralement traduire comme « affaires de singe », désigne une activité idiote, illégale, foireuse. D’où l’utilisation du mot « singe ».

 

Définitions

 

Action : pour simplifier, une action est un morceau d’une entreprise qui peut s’acheter et se vendre. Pour être un peu plus formel, nous dirons que c’est une part du capital d’une société de capitaux (exemple : société anonyme ou une société en commandite par actions) qui peut se négocier sous forme de titres (un titre est ici un « titre de propriété », soit un acte officiel qui permet de démontrer que l’on est propriétaire d’un bien).

Bourse : c’est le lieu (physique OU informatique) où s’échangent les actions. C’est là qu’elles sont achetées et vendues. Comme aujourd’hui les marchés boursiers sont accessibles depuis Internet, c’est toujours un « lieu » mais disons un lieu virtuel, délocalisé, dont l’existence est morale, juridique, informatique etc… plus vraiment physique dans un bâtiment particulier.

Cours de bourse / cours d’une action : c’est le prix d’une action à un moment précis dans une bourse particulière. Exemple : le cours d’une action du groupe Total (vous savez, l’essence tout ça) à 14h17 heure française le 14 Octobre 2015 à la bourse de Paris était de 44,975 Euros.

Trader : dans notre cas précis ce sont des gens dont le métier est d’acheter et de vendre des actions. Ce sont des investisseurs professionnels.

Investir : mettre, placer de l’argent quelque part. Dans le contexte de notre article il s’agit simplement d’acheter des actions à un certain prix dans l’espoir de les revendre plus cher un peu plus tard afin d’en tirer un profit, une plus-value.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

1 comment