Les vielles pâtes, produit de régime ?

restes de pâtes meilleurs réchauffées pour la sante amidon glucose dans le sang

Ne jetez plus vos restes !

On savait déjà depuis quelques temps, que le refroidissement et le repos des pâtes après cuisson changeait leur structure. L’amidon qu’elles contiennent devient alors plus résistant à la digestion, et le passage du sucre des pâtes dans le sang se fait plus lentement.

C’était déjà pas mal, même si du coup il vaut mieux aimer les pâtes froides… Alors pour ceux qui préfèrent manger chaud, bonne nouvelle : il a été découvert en 2014 que l’amidon des restes de pâtes (refroidies et reposées) devient encore plus résistant à la digestion si on réchauffe ces restes ! Le sucre des pâtes passe alors dans le sang moitié moins vite.

EXPLICATION :

– Pour rappel, l’amidon est composé de sucres, et plus on digère vite une préparation contenant de l’amidon (les pâtes par exemple), plus on consomme un sucre dit « rapide », c’est à dire qui passe très vite dans le sang.
Si vous ne le brûlez pas tout de suite cet arrivage massif de sucre dans votre sang (en allant faire de la course à pied par exemple) vous risquez de prendre du poids.

– Pourquoi ? Tout simplement parce que un pic de sucre épaissit le sang, comme du sirop. Et comme la nature est bien faite, pour compenser, le corps sécrète de l’insuline qui sert à faire absorber le sucre par vos cellules. Le sang reprend alors sa consistance normale, et vous quelques kilos.
Et en plus comme le sucre à été évacué du sang… vous avez de nouveau faim.

Le recuisson/réchauffage des restes marche aussi avec les pommes de terre, le riz blanc, le pain blanc, bref, tout ce qui contient beaucoup d’amidon et peu de fibres.

Sinon vous pouvez aussi manger des pâtes complètes, elles sont riches en fibres donc elles se digèrent lentement (les fibres ce sont les matières d’origine végétale que nous ne digérons pas et qui facilitent notre le transit intestinal).

Une bonne raison en tout cas de ne pas gâcher la nourriture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

2 comments