L’Olympus Mons

olympus mons volcan mars

L’Olympus Mons (version latine de « Mont Olympe ») est le plus haut relief connu à ce jour dans tout le système solaire !

Ce volcan bouclier * culmine à plus de 21 kilomètres d’altitude pour une base de 600 kilomètres de large !
En comparaison le plus haut relief terrestre, le mont Everest, ne fait que 8,8 kilomètres de haut.
Ce volcan se trouve sur ?… Mars ! Eh oui il s’agit d’un volcan martien si grand, qu’on l’observait déjà au 19ème siècle.

olympus mons mauna kea ile d’hawaï éverest comparaison taille

* Un volcan « bouclier » est un volcan conique assez plat, formé essentiellement de lave très liquide qui s’écoule facilement et qui donc s’étale beaucoup. Par opposition au stratovolcan, formé d’éruptions de lave visqueuse, qui s’étale moins et coule moins loin de la cheminée d’éruption (auxquelles il faut ajouter des explosions de roches et de poussières qui se déposent en strates). Ses pentes sont donc plus raides et il a l’apparence disons du volcan « classique ». Il en existe d’autre types que nous ne mentionnerons pas ici.

Mais du coup, on aurait pu appeler ça le mont Olympe non ? Au lieu d’utiliser un nom latin. Oui sauf que le mont Olympe existe déjà, il culmine à 2917 mètres et se trouve en Grèce. Donc dans toutes les langues du monde, on utilise le nom latin pour le volcan martien, et le nom traduit pour la montagne grecque.
D’ailleurs le mont Olympe, dans la mythologie grecque, était censé être le lieu de résidence des Dieux. Bon quand on a dit ça, on se dit aussi qu’ils ne devaient pas beaucoup aimer l’alpinisme à l’époque, parceque pour le coup ça aurait été facile de vérifier si leurs Dieux existaient ou pas :).

Allez pour les plus curieux, on vous dit pourquoi Mars possède des volcans aussi hauts et vastes : tout simplement parceque sur Mars il n’y a pas de tectonique des plaques **, c’est à dire que la croûte martienne est fixe, donc les volcans restent en éruption au même endroit beaucoup plus longtemps (des milliards d’années sur Mars contre des millions sur Terre). Du coup ils crachent tellement de lave sur Mars que, une fois refroidie, le volume du volcan qui en résulte est bien plus important.

** On ne va pas développer, mais grosso modo tectonique des plaques c’est le fait que la croûte terrestre est composée de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.