Marty McFly est arrivé ! 21/10/2015 16h29. Mais peut on vraiment voyager dans le temps ?

Marty McFLy retours vers le futur 2 21/11/2015 4:29 pm hill valley californie

Source de l’image d’entête : © Universal Pictures

 

Arrivée de Marty McFly

 

Bon on vous a un peu menti, en réalité Marty (Marty McFly, interprété par Michael J. Fox) n’arrive que ce soir, le 22 octobre 2015 à 1:29 du matin heure de Paris, vu qu’il y a 9 heures de décalage horaire entre ici Hill Valley, en Californie.

En effet dans « Retour vers le futur 2 », 2ème opus de la trilogie des « retour vers le futur » de Robert Zemeckis sorti en 1989, la DeLorean (la voiture du film) à été programmée par le docteur Emmett Brown (joué par Christopher Lloyd) pour arriver à Hill Valley le 21/10/2015 à 16 heures et 29 minutes !

 

Comparaison entre science-fiction d’il y a 30 ans et réalité d’aujourd’hui

 

Il est d’ailleurs très intéressant de constater que Toyota, le constructeur automobile fétiche du film a même mis en ligne ce mercredi une page Web dédiée ici où vous verrez les inventions du film (dont le premier opus est sorti il y a 30 ans) qui sont devenues réalité. Presque 50 % d’entre elles !

 

Réalité des voyages dans le temps

 

Alors, peut on vraiment voyager dans le temps ? Il a peu d’espoir mais… réponse dans cette excellente vidéo d’e-penser (et allez voir les autres sur sa chaîne YouTube si vous aimez les sciences, ses vidéos sont toujours très bonnes).

 

 

Les paradoxes spatiaux-temporels comme ressort dramatique

 

Alors oui les voyages dans le temps, et tous les paradoxes qu’ils peuvent créer sont très inspirants pour les scénaristes !

Exemple de paradoxe spatio-temporel :

Vous revenez au jour de la rencontre de vos parents et vous faites en sorte qu’ils ne se rencontrent pas. Si ils ne se rencontrent pas, vous ne pouvez pas être né(e). Donc puisque vous n’êtes pas né, vous ne pouvez pas revenir au jour de leur rencontre pour l’empêcher, donc… vous êtes quand même né ?!? Wtf ?…

Ci-dessous une superbe infographie (en Anglais), qui retrace les voyages dans le temps des films les plus populaires sur cette thématique, que nous devons à Roxane Palmer du World Science Festival.

 

les lecons de choses voyages dans le temps au cinema

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

1 comment