On peut faire des diamants avec du beurre de cacahuète

Cacahuètes Diamant

 

Le diamant est composé de carbone pur, or le beurre de cacahuète contient beaucoup de carbone !

Dan Frost, chercheur au Bayerisches Geoinstitut en Allemagne, étudie la composition du manteau terrestre, qui se trouve sous la croûte terrestre. Or la croûte terrestre fait entre 5 kilomètres au fond des océans et 35 kilomètres d’épaisseur en surface. Impossible avec les techniques actuelles de forer pour voir ce qui s’y trouve. Donc on reproduit ça en laboratoire.

Les diamants naturels se forment dans le manteau terrestre à 800 kilomètres sous la surface, à des pressions de 1,3 millions de bars (en comparaison la pression atmosphérique ne fait que 1 bar) et 2200 °C.

Du coup Dan soumet plein de matériaux à ces conditions extrêmes dans son labo afin de comprendre ce qu’il se passe dans le manteau et de quoi il est fait.

Et bien figurez vous qu’en essayant avec du beurre de cacahuète, après 3 semaines, on voit se former des diamants !

Alors ok ce sont des diamants synthétiques donc vous ne les trouverez pas en bijouterie (en plus ils sont minuscules, pas plus de 3 millimètres et moins de 0,25 carats). Par contre en ajoutant certains composés à la recette (comme du bore) on peut en faire des diamants très adaptés pour fabriquer des semi-conducteurs (dont on a besoin notamment en électronique, pour fabriquer vos ordinateurs, vos téléphones. Utile n’est-ce pas ?).
En tout cas voilà un débouché intéressant pour le labo de Dan !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.