Qu'est-ce que le transhumanisme ?

Le transhumanisme vise l'amélioration de la condition humaine à l’aide d'innovations scientifiques.

Le transhumanisme est un courant culturel et intellectuel visant une amélioration de la condition humaine à l’aide des innovations scientifiques. Ainsi, les adeptes de cette idéologie ont pour objectif d’améliorer les capacités de l’homme. Qu’est-ce que le transhumanisme et qui l’a créée ? Pourquoi le transhumanisme et quel est l’avenir du mouvement ? Quand est-il apparu et quels sont les dangers du transhumanisme ? Eléments de réponses dans cette rédaction !


Quelle est la définition du transhumanisme ?

Le transhumanisme peut être défini comme un mouvement culturel et intellectuel qui prône l’utilisation des sciences, comme la biotechnologie pour développer les capacités physiques et mentales de l’Homme. C’est donc un mouvement qui vise à améliorer la condition humaine en débarrassant l’humain de maux tels que les handicaps, les maladies voire même la mort.

C’est grâce aux nouvelles technologies et la biotechnologie que les transhumanistes espèrent trouver les solutions pour l’amélioration du corps humain. Le mouvement s’est développé dans les années 1980, aux États-Unis pour ensuite se répandre en Europe, en Amérique et en Asie. De nos jours, deux tendances transhumanistes se dégagent. D’une part, nous avons les libertariens qui prônent la liberté individuelle de s’améliorer par la technologie.

D’autre part, nous avons les technoprogressistes qui préconisent de prendre en compte les impacts globaux de ces progrès techniques. Ils sont aussi de fervents militants pour l’égalité dans l’accès de ses technologies.


Quel est le but du transhumanisme?

Depuis l’avènement du mouvement dans les années 80, les transhumanistes ont toujours eu comme objectif, l’amélioration de l’Homme grâce aux innovations technologiques. L’un des objectifs du mouvement est de rallonger la durée de vie en bonne santé des êtres humains. Pour ce faire, ils cherchent à ralentir, voire annuler le vieillissement.

Même si l’espérance de vie de l’homme s’est améliorée comparée aux siècles derniers, les transhumanistes pensent que l’Homme peut aller plus loin. Une autre visée des adeptes de cette doctrine est l’augmentation des capacités cognitives de l’être humain. Ils cherchent à doter l’Homme d’une intelligence améliorée, d’empathie et de créativité.

Avec des capacités cognitives améliorées, l’homme sera capable de concevoir des choses beaucoup plus complexes. L’atteinte de ce perfectionnement du cerveau humain, les transhumanistes l’espèrent grâce aux innovations de la neuroscience ou de la biotechnologie. De plus, ils visent aussi une augmentation prosthétique. Des prothèses et des implants beaucoup plus performants voient le jour grâce aux recherches transhumanistes.

Ainsi, des athlètes handicapés comme le Sud-Africain Oscar Pistorius ont pu concourir avec des coureurs sans handicap grâce à des prothèses. L’utilisation de ses technologies ne s’arrête pas qu’au sport, le pacemaker est utilisé par les personnes ayant des problèmes cardiaques.

Où en est le transhumanisme en 2021 ?

Aujourd’hui, les GAFAM (Google, Facebook, Amazon, Microsoft) sont les plus grands sponsors de la pensée transhumaniste. Google participe activement dans le financement des entreprises portant sur les nanotechnologies, les biotechnologies et les sciences cognitives. Plus récemment, l’entrepreneur américain Elon Musk a financé un projet sur les implants cérébraux.

Ce projet est piloté par la startup Neuralink du milliardaire américain. Des expérimentations ont été effectuées sur des truies et cette innovation est jugée comme étant une avancée médicale. L’apport financier de ces milliardaires va augmenter petit à petit l’intérêt pour le mouvement transhumaniste. Vous en saurez plus à ce sujet en lisant cet article sur le transhumanisme.

Quels sont les dangers du transhumanisme ?


Malgré les promesses parfois mirifiques des transhumanistes, appliquer aveuglément ses découvertes à l’homme revient à s’exposer à de graves dangers. Comme disait Rabelais « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». L’un des objectifs principaux du mouvement est d’allonger l’espérance de vie de l’être humain.

De ce fait, d’aucuns pensent allonger l’espérance vie de l’homme peut causer à la longue une surpopulation de la planète. De plus, beaucoup pensent que le transhumanisme va mener à une perte de notre diversité génétique. Mais aussi, ces technologies implantées sur l’homme peuvent créer de façon accidentelle des virus surpuissants.

Ces innovations peuvent aussi être utilisées à des fins nocives pour l’homme. L’autre danger de ses progrès technologiques, c’est qu’ils risquent d’exacerber l’inégalité alarmante qui règne dans le monde. Les équipements Hi-Tech crées seront destinés à une élite choisie, donc une minorité sur la population mondiale.

Pourquoi le transhumanisme?

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours cherché à améliorer sa condition d’existence. Ainsi, beaucoup de philosophes pensent que le mouvement transhumaniste s’inscrit dans un courant de pensée de l’antiquité, mais les origines du mouvement transhumaniste sont l’humanisme et la Renaissance.

Ce sont ces mouvements et courants philosophiques qui ont comme objectif principal l’amélioration de la condition humaine, qui sont à l'origine du transhumanisme. Sur cette lancée, on retrouve dans les écrits de Charles Darwin, qu’il est probable que l’humanité telle que nous la connaissons, n’en soit pas au stade final de son évolution.

Cette doctrine est née du désire de l’homme de dépasser ses limites et les transhumanistes pensent qu’avec les progrès scientifiques et techniques l’homme pourraient se départir de plusieurs de ses maux. Les adeptes du mouvement prônent la création des conditions d’une humanité sans maladies, sans handicaps, voire immortelle.

Quand est apparu le transhumanisme?

Le mot « transhumanisme » a été évoqué pour la première fois en 1957. Mais le transhumanisme dans son sens actuel, connait son avènement en 1980, grâce à des prospectivistes américains. Ces derniers se sont organisés pour donner naissance au mouvement transhumaniste. L’université de Californie de Los Angeles est ainsi le berceau de cette idéologie.

En effet, les premiers transhumanistes y font leurs premières rencontres au début des années 1980. L’université devient ainsi le centre principal de la pensée transhumaniste. Toutefois, au début des années 1960, l’informaticien Marvin Minsky abordait la question des relations entre les intelligences humaines et artificielles.

Qui a inventé le transhumanisme

Le mouvement transhumaniste est une philosophie qui a de nombreux pionniers. En effet, le généticien J.B.S. Haldane est l’un des précurseurs influents de la pensée transhumaniste. Il est l’auteur de l’essai intitulé Dædalus paru en 1923. De plus, le philosophe russe Nikolai Fyodorov soutenait déjà l’idée d’une utilisation de la science à des fins d’extension radicale de la durée de la vie, d’immortalité ou de résurrection des morts.

Mais la paternité du mot « transhumanisme » peut être attribuée au français Jean Coutrot en 1937, c’est ce que montre Alexandre Moatti dans son ouvrage, Aux racines du transhumanisme, publié en 2020. Mais c’est le biologiste Julian Huxley qui popularise le mot « transhumanisme », le frère de ce dernier, Aldous Huxley, connaissait Jean Coutrot.


Contact

Contactez nous

Contact